Quels sont les différents types de peau ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU ?

Publié le 27 July 2023, par Astrid

Temps de lecture : 4 minutes

Bien connaître son type de peau, c’est s’assurer de lui donner les soins qui lui correspondent. C’est également lui permettre de jouer son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Peau normale, mixte, sèche ou grasse, savez-vous identifier à quel type votre peau appartient ?

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un type de peau ?

Le type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique et par l’évolution de l’équilibre en eau et en lipide de notre film hydrolipidique (la barrière protectrice de surface).Par exemple, la couleur de la peau, principalement déterminée par le patrimoine génétique de chacun, influence le type de peau. La peau noire et métissée présente certaines caractéristiques distinctives dues à la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau. La mélanine assure une protection naturelle contre les UV. Associée à une barrière cutanée plus épaisse, elle assure une perte d’humidité réduite. Les besoins d’hydratation d’une peau noire et métissée ne seront donc pas les mêmes que ceux d’une peau claire.

Le type de peau n’est pas immuable. Avec l'âge, on observe une diminution de la production de sébum, ce qui peut entraîner une altération du film hydrolipidique. Les protéines du derme (collagène, acide hyaluronique, élastine) sont endommagées. En conséquence, la peau a tendance à devenir plus sèche, moins souple et peut perdre de son éclat naturel.

Il ne faut pas confondre type de peau et état de peau. L’état de notre peau peut varier en fonction de divers facteurs internes et externes auxquels elle est exposée. Les saisons, l’environnement, l’alimentation, le stress, les fluctuations hormonales sont autant de facteurs de changement. L’usage de certains cosmétiques ou de traitements médicaux peut également affecter l’état de notre peau. En savoir plus sur les états de peau.

Déterminer son type de peau

Pour définir votre type de peau, soyez à l’écoute de vos sensations. Est-ce que votre peau tiraille, est-ce qu’elle brille, sur tout le visage ou sur certaines zones ? Est-elle rêche, lisse, douce, ou huileuse au toucher ? Vos pores sont-ils dilatés ou serrés ? Avez-vous des rougeurs ? Avez-vous des boutons ou des points noirs ?

La peau normale
Une peau normale présente une texture lisse, douce, souple avec un grain de peau régulier et des pores presque invisibles. Avec peu d’imperfections, le teint est uniforme. Pas d’inconfort ou de tiraillement. Une peau est dite normale quand elle n’est ni sèche ni grasse. Elle est naturellement confortable, équilibrée : bien hydratée et bien nourrie. La peau dont tout le monde rêve ! Nos conseils pour maintenir un niveau d'hydratation adéquat : intégrez des produits doux et non-agressifs à votre routine. Privilégiez des soins contenant de la glycérine, de l'acide hyaluronique et de la centella asiatica.

La peau sèche
Une peau sèche est rugueuse au toucher, tendue et parfois terne. Elle tiraille, desquame, et donne la sensation d’un inconfort permanent. Les pores sont resserrés (invisibles) et la peau est sujette aux ridules et aux irritations.
La peau sèche produit moins de sébum que la peau normale. Elle ne dispose donc pas d’assez de corps gras pour retenir l’eau et jouer son rôle de barrière contre les agressions extérieures. Nos conseils pour retrouver du confort au quotidien : choisissez une routine à base de produits très doux et nourissants. Optez pour une crème hydratante enrichie en huiles naturelles comme La Crème par Beau Domaine.

La peau grasse
Une peau grasse a tendance à briller sur l’ensemble du visage. Elle est plutôt épaisse et présente des pores dilatés (visibles), avec certaines imperfections (boutons, points noirs, acné…). Le grain de peau est irrégulier, et le teint peut être terne.
À l’inverse de la peau sèche, la peau grasse a tendance à produire un excès de sébum, ce qui la rend luisante. Point positif : elle est naturellement plus hydratée et protégée contre les agressions extérieures. Nos conseils pour retrouver une peau hydratée et assainie ? Fuyez les produits trop agressifs. Misez au contraire sur des soins doux qui élimineront l’excès de sébum sans assécher la peau.

La peau mixte
Une peau mixte a tendance à briller sur la zone médiane aussi appelée zone T : front, nez, menton. On retrouve des caractéristiques similaires à celles d’une peau grasse uniquement sur cette zone. Le reste du visage (les tempes, la zone des joues, et l’ovale du visage) oscille entre peau normale et peau sèche. Elle peut parfois tirailler sur les parties latérales et son apparence est uniforme.
La peau mixte est un type de peau particulier, assez instable. C’est aussi le plus répandu. Ce type de peau a besoin d’équilibre et d’hydratation. Nos conseils ? On mise sur des produits doux et équilibrants, et sur une crème hydratante adaptée aux peaux mixtes comme La Crème Fluide par Beau Domaine.

Vous avez déterminé votre type de peau ? N’hésitez pas maintenant à consulter notre article pour en prendre soin ou pour choisir la routine qui vous convient !

Vous pourriez aimer