Le sérum est-il indispensable ?

LE SÉRUM EST-IL INDISPENSABLE ?

Publié le 22 August 2023, par Astrid

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’il s’agit de créer une routine skin care, nous sommes plutôt partisans de la simplicité. Des produits cosmétiques triés sur le volet feront plus pour l’éclat de la peau qu’un rituel beauté compliqué est difficile à suivre. Mais alors, quelle place a le sérum dans cette routine ? Est-il indispensable ? Concentré d’ingrédients actifs, le sérum agit comme un traitement ciblé pour la peau. Tout dépend donc du type de peau, et surtout de son état.

SOMMAIRE

Le sérum, un produit cosmétique à part

Au risque de détruire un peu le suspense, le sérum n’est pas un produit skincare indispensable, à l’inverse de la crème hydratante. Il faut plutôt le voir comme un traitement ciblé, un complément aux crèmes de soins.

Qu’il ne soit pas indispensable ne le rend pas pour autant inutile, bien au contraire. Sa composition ultra concentrée offre des avantages uniques qui ne sont pas toujours obtenus avec d’autres produits cosmétiques.

Sa particularité est due d’une part à sa texture ultra légère. Ses molécules très fines traversent les couches du derme de façon efficace, lui permettant d’en atteindre les couches les plus profondes. D’autre part, les sérums contiennent une concentration plus élevée d’ingrédients actifs que les crèmes de soin, ce qui permet des résultats ciblés, et rapidement visibles.

En utilisant un sérum sous une crème hydratante, on peut apporter un concentré d’ingrédients choisis pour répondre à un besoin précis. Encore faut-il identifier correctement le problème.

Connaître son type de peau et son état

Avant de décider d’incorporer ou non un sérum dans votre routine, il est crucial de connaître votre type de peau et son état actuel.

Votre type de peau est l’élément qui déterminera le choix de votre routine entière. En effet, vous n’opterez pas pour les mêmes produits (nettoyant, crème hydratante, etc.) si votre peau est grasse, mixte ou sèche. Le sérum, de par son aspect ciblé, pourra par contre répondre aux besoins plus ponctuels créés par l’état de votre peau (déshydratation, sensibilité, vieillissement cutané, etc.).

Un sérum anti-rides peut être bénéfique pour certains, tandis qu’un sérum éclaircissant peut être préférable pour d’autres. Ainsi, en connaissant les besoins spécifiques de votre peau, vous pourrez déterminer si vous voulez inclure un sérum à votre routine, et savoir lequel choisir.

Des ingrédients actifs pour une action ciblée

Une fois le problème identifié, il faut choisir le sérum dont les ingrédients seront le plus à même d’apporter des résultats visibles. Voici les exemples des sérums les plus courants, à intégrer en cure ou de manière plus permanente.

Hydratation intense Un sérum peut fournir une hydratation intense grâce à des ingrédients actifs tels que l’acide hyaluronique, la glycérine, l’aloe vera, les huiles végétales, les provitamines B5, le beurre de karité…

Antioxydants et protection On peut protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et les agressions environnementales. Pour cela, on peut faire appel aux ingrédients actifs suivants : l’extrait de pépins de raisin, le resvératrol, la niacinamide, le rétinol (vitamine A) ou le thé vert.

Réduction des signes de l’âge Certains sérums sont formulés pour cibler les signes du vieillissement cutané : perte d’hydratation ou d’éclat, rides et ridules, perte de fermeté… Le vieillissement cutané se différencie un peu des autres états de peaux puisqu’il s’installe sur un temps plus long. Ici, on peut envisager d’intégrer un sérum à sa routine skincare de façon permanente. Avec sa forte concentration en ingrédients actifs, Le Sérum par Beau Domaine offrira un effet boost immédiat, tout en réduisant les signes visibles de l’âge sur le long terme.

Éclat de la peau Pour redonner tout son éclat à un teint et fatigué, on peut faire appel à la vitamine C, l’AHA, la vitamine B3, l’extrait de réglisse, la vitamine E, les extraits de fruits et d’enzymes.

Réduction des imperfections Certains sérums sont formulés pour améliorer l’apparence de la peau grasse à problème en atténuant les imperfections, en réduisant les brillances et en resserrant le grain de peau. Ils peuvent faire appel à des ingrédients tels que le BHA, l’AHA, la vitamine B3, le soufre, l’extrait de thé d’arbre à thé (tea tree), le zinc, l’argile ou l’extrait de réglisse.

Alors, le sérum est-il indispensable dans votre routine skin care ? La réponse réside dans l’état de votre peau et vos objectifs. Si vous recherchez des résultats ciblés, le sérum a toute sa place dans votre rituel beauté. En choisissant les ingrédients adaptés et en les intégrant judicieusement dans votre routine, vous pouvez obtenir des résultats visibles rapidement. Une peau éclatante et pleine de santé, des rides atténuées ou une peau repulpée et hydratée ? On vous laisse choisir.

Vous pourriez aimer