AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA PROVENCE

Bien avant que la France - ou la Gaule à l'époque - n'existe, vers le 7ème siècle avant JC, les Phocéens, une tribu grecque de la ville de Phocée, ont établi un port maritime méditerranéen florissant appelé Massalia (connu aujourd'hui sous le nom de Marseille).

Cette colonie grecque de Massilia passa alors sous l'autorité romaine. Et sous ces règles romaines, le nom, sous lequel il est connu depuis lors, est né. Au IIe siècle après J.-C., cette province romaine devint si riche et aisée (et suffisamment proche de Rome), qu'elle devint connue dans la langue actuelle sous le nom de "Provincia": "la province". Ou, comme nous le connaissons en français moderne, "La Provence".

La magnificence de cette région d'autrefois est encore visible aujourd'hui, et les environs de la basse vallée du Rhône - non loin des terres de Le Domaine - possèdent des vestiges classiques exceptionnels, dont l'amphithéâtre d'Orange, l'aqueduc du Pont du Gard, les arènes à Arles ou les remarquables vestiges romains de Nîmes

PUIS, L'AVENTURE MIRAVAL A COMMENCÉ

Le domaine de Miraval en Provence est particulier. Il a toujours été un lieu de création artistique et de collaboration créative.

Historiquement, c'était un havre d'inspiration pour les artistes, avec son légendaire studio d'enregistrement Miraval, qui a été rénové pendant deux ans. Il a réouvert et accueille désormais les plus grands groupes de musique, heureux de revenir à Miraval.

Egalement réputé pour la qualité de son terroir, organisé en terrasses de pierres sèches, chaque vignoble est situé à une altitude moyenne de 350 mètres, donnant ainsi un parfait équilibre à ses raisins, enveloppés d'une lumière du jour unique et caressés par la fraîcheur de la nuit.

Ainsi, avec l'incomparable savoir-faire des Perrin (et de la famille Péters pour le champagne "Fleur de Miraval"), allié à la sensibilité artistique de Brad Pitt, et à la qualité de ce terroir légendaire, les 3 familles s'attachent à élaborer des vins iconiques. Chose pour laquelle ils sont désormais reconnus dans le monde entier !

DE LA VIGNE... À LA PEAU

La beauté étonnante de la Provence a longtemps exercé une fascination particulière sur les voyageurs du monde entier, même sur de nombreux Français eux-mêmes. En 2008, Brad Pitt tombe amoureux de sa beauté unique et décide de s'installer dans la région avec sa famille, en investissant d'abord dans la belle endormie de Miraval puis en la restaurant, avec l'aide de la famille Perrin elle-même.

Mais depuis longtemps, Brad Pitt a l'idée de créer une ligne de soins de la peau. Lorsque les Perrin lui parlent des recherches sur l'action antioxydante des raisins et des feuilles, menées avec un professeur depuis plus de 10 ans, c'est une évidence. Ils décident alors de développer une marque de soins de la peau durable associant la recherche et les meilleurs ingrédients naturels.

C'est ici, dans l'un des joyaux de la France où la vallée du Rhône se fond dans les collines de Provence, que Le Domaine Skincare est né.

UN HÉRITAGE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Les terres de Miraval et de Beaucastel, racines de la marque Le Domaine Skincare, viennent à peine de dévoiler leurs premiers secrets. Il y a encore beaucoup de ressources non découvertes car seule une partie des domaines est utilisée pour cultiver des raisins et mener des recherches sur les propriétés anti-âge de la vigne qui y pousse.

Comme le dit Marc Perrin : "Miraval est sa propre vallée, avec des expositions dans toutes les directions… Il y a peu de domaines dans le monde qui ont leur propre vallée" .

Espérons que dans un avenir proche, davantage d'ingrédients naturels et de plantes méditerranéennes proviendront de ces domaines, dont beaucoup sont potentiellement intéressants pour la gamme cosmétique. Cette terre, en plein cœur de la Provence, commence tout juste à révéler son potentiel pour les générations futures.